La Madeleine de Vézelay - Jean-Claude Mondet

Parution : 01/05/2012
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-914-3
EAN13 : 9782844549143
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 206
Voyage initiatique
Pour qui voyage sur l'autoroute du soleil. Vézelay n'est bien souvent qu'un nom sur une carte, niais, pour celui qui ose le détour, quelle récompense que la
 découverte (le la .Madeleine, dominant le magnifique village sur sa colline ! L'extérieur est modeste, mais l'intérieur... Les jeux de lumière sur les espaces parfaitement agencés, l'impression d'être transporté dans tin autre monde, étreignent le visiteur et, partout, d'extraordinaires pierres sculptées l'interpellent.
La beauté et l'élévation du lieu n'ont pas échappé aux spécialistes et l'ensemble, colline et basilique, a été inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1979. Toutefois, le visiteur ne peut manquer de se poser des questions : Pourquoi un tel édifice en cet endroit ? A quelle logique répond son agencement Quelle est la signification de ses dizaines de sculptures ? Pour tenter d'y répondre, cet ouvrage convie son lecteur à un voyage, à un pèlerinage, comme il y en eut tant à la basilique, à la tris but et simple étape sur le chemin de Compostelle.
Les imagiers médiévaux, avaient des messages à transmettre à celui qui passait et l'auteur nous en offre des clés, découvertes en quelques décennies de visites à travers la foret des chapiteaux et des tympans. Après avoir examiné les différentes composantes de ce qui fait l'âme du lieu, son histoire, l'esprit des constructeurs, des moines, des pèlerins et bien d'autres, l'auteur en commente chacune des sculptures, merveilleusement dessinées, et en donne une interprétation, selon tin cheminement qui n'apparaît pas forcément à tous puisque l'on prétend souvent qu'il n'y a aucune logique dans l'ordonnancement des sculptures.
Pour l'auteur au contraire. cette logique est gravée dans la pierre et celui qui la suit en ressort enrichi d'une meilleure connaissance des autres, et surtout de lui-même. car tel est bien le but ultime de tout pélerinage.