Frères? Ennemis! - Pierre Benzaquen

Parution : 27/09/2012
Editeur : La Compagnie Littéraire
ISBN : 978-2-87683-398-2
EAN13 : 9782876833982
Format : 14 cm x 21 cm
Nb pages : 312
Qui veut tuer la GLNF ? Quelles sont ces forces « révolutionnaires » qui ont eu raison de son Grand maître et qui ont ébranlé jusqu’aux fondements même d’une institution centenaire ? Quelles sont les « armes » utilisées ? Et à qui peut bien profiter cette explosive implosion ?
Pierre Benzaquen, à la fois comme observateur et acteur engagé, nous livre un témoignage sans concession sur le « plus grand scandale » qui a ébranlé la franc-maçonnerie en général et la Grande Loge Nationale Française en particulier.
Ce « dignitaire » lève le voile sur les plans, les méthodes et les auteurs d’un « putsch » sans précédent. Il brosse d’une plume autorisée et critique à la fois les forces et les failles de l’une des plus puissantes obédiences du monde maçonnique.
Ce livre est donc un document exceptionnel qui nous fait entrer dans le « secret » des loges, dans les coulisses du « pouvoir » et au cœur de la contestation. Chaque épisode du conflit est distillé avec une verve ciselée, jusqu’à son épilogue… qui pourrait peut-être ne pas (encore) en être un !
Mais au-delà de la tourmente, l’auteur ouvre des perspectives pour un nouveau souffle à donner à ce « cercle de pensée » si particulier, si mal connu et tant décrié. Sa conclusion résonne alors comme un formidable témoignage d'espoir…