Regards catholiques sur la Franc-maçonnerie - Georges Cottier

Parution : 05/07/2012
Editeur : Rocher
ISBN : 978-2-268-07416-0
EAN13 : 9782268074160
Format : 11,5 cm x 19,5 cm
Nb pages : 106
L'invitation faite en 1986 par l'Université libre de Bruxelles au père dominicain Georges Cottier était en elle-même un geste significatif de la volonté d'établir un dialogue entre la Franc-Maçonnerie et l'Eglise catholique, ou du moins d'en éclaircir les conditions. Le texte de cette intervention se place fermement sur le plan du dialogue, dont il explore l'historique ainsi que les principes fondamentaux.
L'auteur s'interroge d'abord sur les conditions qui permettent d'accueillir le passé dans ses richesses comme dans sa nécessité de purification : l'accueil de l'héritage "ne signifie pas acceptation passive et répétitive , il suppose au contraire, l'exercice du discernement critique". Ensuite le père Cottier parcourt de façon exhaustive l'histoire des documents, soit pour les purifier des éléments liés aux conditions contingentes et historiques, soit pour en dégager les principes et les questions de fond, qui restent valables et significatives au-delà du développement de l'Histoire.

Biographie

Le cardinal Georges Cottier, dominicain suisse, a longtemps été théologien de la Maison pontificale et secrétaire de la Commission théologique internationale. Ancien professeur de philosophie aux universités de Genève et de Fribourg, spécialiste de Marx et de l'athéisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages de théologie et de philosophie.