Le Temple ésotérique des Francs-maçons - Dominique Jardin

Parution : 12/09/2015
Editeur : Godefroy
ISBN : 978-2-86553-273-5
EAN13 : 9782865532735
Format : 15,5 cm x 24 cm
Nb pages : 269
Histoire & symboles
Pour la première fois, un ouvrage dévoile les significations ésotériques multiples du Temple tel que, depuis des siècles, le méditent, le construisent et le reconstruisent les francs-maçons. Le temple maçonnique est le lieu où les frères s'assemblent lors de leurs réunions ou "tenues", il représente le temple de Salomon. C'est aussi un idéal qui symbolise chaque initié et son inscription dans le Temple universel.
Par un travail sur le temple et sur lui-même, le maçon parvient à élargir son champ de conscience et, à mesure de sa progression initiatique, doit s'approprier un ensemble de connaissances, en particulier ésotériques. En effet, depuis le XVIIIe siècle, le Temple est bâti sur le modèle du temple de Salomon mais aussi de ceux d'Henoch, de Zorobabel, d'Ezéchiel..., qui conservent des connaissances ésotériques.
En s'appuyant sur les textes des rituels et les images des tableaux de loge originaux du XVIIIe siècle, l'auteur analyse le temple ésotérique des francs-maçons, métaphore de tous ces temples. A partir de la définition universitaire de l'ésotérisme et d'une démarche historienne rigoureuse, il rend enfin accessible ses très riches et complexes représentations. Petit à petit, les clés de compréhension indispensables à toute quête initiatique sont explicitées.
Le lecteur peut ainsi travailler les grands motifs de la Tradition maçonnique que sont la quête de l'Origine, la création du Temple comme cosmogonie initiatique et la reconstruction, par les Ecossais des hauts grades, du nouveau Temple après sa destruction. Ces découvertes lui permettront, à son tour, de devenir gardien du Temple du Royal Secret.

Biographie

Dominique Jardin est agrégé et Docteur en histoire. Il a obtenu un Doctorat double sceau : Histoire (Université de Nice) et Sciences religieuses (EPHE, Histoire des courants ésotériques dans l'Europe moderne et contemporaine) en soutenant une thèse sur les rituels, les tableaux de loge et la construction de la tradition maçonnique au XVIIIe siècle. Dans son précédent ouvrage, "Voyages dans les tableaux de loge", il a dévoilé et étudié un grand nombre de ces tableaux pour décrypter chacun des grades des principaux rites maçonniques.
Ces deux ouvrages ont obtenu le prix spécial du Salon du livre maçonnique de Paris 2012.