Ils ont volé la laïcité ! - Patrick Kessel

Ouvrage indisponible
Parution : 16/11/2012
Editeur : Gawsewitch
ISBN : 978-2-35013-287-7
EAN13 : 9782350132877
Format : 13,5 cm x 21 cm
Nb pages : 224
Traditionnellement considérée comme l’une des principales valeurs de la gauche, la laïcité est désormais vigoureusement défendue par la droite et même… par l’extrême droite. Ainsi, lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012, Marine Lepen s’est livrée, à plusieurs reprises, à de « vibrants » discours réaffirmant la caractère « sacré » de la séparation entre religion et Etat. Ce hold-up sidérant de l’un des piliers de la République par le FN, un mouvement à la longue histoire antirépublicaine et antilaïque est à l’origine de cet ouvrage.
Ouvrage « coup de gueule », Ils ont volé la laïcité ! est signé par un auteur qui se définit comme profondément laïque. Dans un premier temps, il analyse le détournement sémantique auquel s’est livré l’extrême droite. Puis, il décrypte les formes, discours et stratégies des nouvelles croisades antilaïques menées par les fondamentalistes, islamistes et catholiques, mais aussi par tous ceux qui proposent une vision ethnique de la République.
Enfin ils démontrent comment la droite, notamment avec Nicolas Sarkozy, n’a eu de cesse « d’abimer » la laïcité pour lui substituer un modèle mêlant nationalisme, conservatisme et communautarisme. De son côté, la gauche a trop souvent fait preuve d’une apathie coupable à protéger et relever cette clé de voûte de la République.

Biographie

Patrick Kessel est journaliste et essayiste. Grand-Maître du Grand Orient de France (1994-1995), il est président d'honneur du « Comité Laïcité République ».