George Sand et la Franc-maçonnerie - Simone Vierne

Parution : 22/11/2012
Editeur : EDIMAF
ISBN : 978-2-919601-26-4
EAN13 : 9782919601264
Format : 14 cm x 20 cm
Nb pages : 116
Ce livre nous emmène avec élégance et douceur au plus près de George Sand et nous permet de devenir un témoin attentif au déploiement et cheminement de son existence. Il n'est pas question de parler ici de sa vie tumultueuse. Ce qui doit nous importer, c'est avant tout son idéal de générosité, son engagement aussi dans des luttes qui, pour avoir eu lieu au XIXe siècle, n'en sont pas moins encore proches de nous, car ses oeuvres ont pour thème certes l'amour, mais aussi la liberté, l'égalité et la fraternité des êtres humains.
L'intérêt croissant de George Sand pour les questions sociales, politiques, philosophiques, la prédisposait à imaginer, dans ses romans, des héros et surtout des héroïnes en quête d'un sens de la vie qui était proche d'une quête initiatique. Sur les conseils de son maître à penser, le philosophe Pierre Leroux, George Sand se renseigne abondamment sur la franc-maçonnerie et il est intéressant de voir de quelle manière, tout en préservant les droits de l'imaginaire, elle arrive à entrer dans l'esprit même de la franc-maçonnerie, exaltant ses valeurs même si elle n'en suit pas toujours la lettre.

Biographie

Simone Vierne, agrégée de lettres classiques, est professeur émérite de littérature française à l'Université Stendhal de Grenoble et directrice honoraire du Centre de Recherches sur l'Imaginaire.