Symboles étranges des cathédrales - Christian Montesinos

Ouvrage indisponible
Parution : 04/12/2012
Editeur : Hutte
ISBN : 978-2-916123-92-9
EAN13 : 9782916123929
Format : 17 cm x 24 cm
Nb pages : 416
Basiliques et églises de la France médiévale
Depuis très peu d'années, alors que la redécouverte de ses prouesses techniques et artistiques commence à remettre dans la lumière un Moyen Age considéré à tort comme sombre, les consciences semblent enfin s'ouvrir à l'idée que l'art hiératique et lumineux des lieux sacrés renferme bien plus que l'idolâtrie religieuse ou la chronique d'une société de castes imperméables. Ces statues, ces fresques ou ces vitraux nous racontent une histoire, et des histoires, par leurs symboles.
Ainsi les saints martyrs, les griffons et les basilics, les Vierges Folles, les anges ou les gueux grimaçants et menaçants, les montre-culs, etc., s'adressent à nous, évoquent avec précision l'avènement chrétien et parlent à notre conscience universelle en rattachant l'art sacré des bâtisseurs aux traditions primordiales de la civilisation.

Biographie

Christian Montésinos est un conférencier médiéviste distingué. Il a déjà reçu une excellente critique de la Société française de mythologie pour ses Eléments de mythologie sacrée en France aux XIIe et XIIIe siècles et produit un colossal Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes qui est un succès du genre.