Les Secrets de la Franc-maçonnerie - Emmanuel Pierrat

Parution : 15/04/2013
Editeur : Vuibert
ISBN : 978-2-311-00765-7
EAN13 : 9782311007657
Format : 15 cm x 22 cm
Le mystère qui entoure cette institution multiséculaire alimente toutes sortes de fantasmes. Une société secrète héritière de savoirs ancestraux ? Une philosophie ? Un réseau d'influence ? Une secte ésotérique ? Entre les mythes colportés par les maçons eux-mêmes et les thèses défendues par les conspirationnistes de tous poils, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux... Initiés ou non, Emmanuel Pierrat entend nous aider à y voir plus clair.
Il s'empare des idées reçues pour leur tordre le cou. On découvre ainsi pourquoi l'on ne peut dire que la Révolution française est le fruit d'un complot maçonnique, mais aussi ce que doivent Le Livre de la jungle de Kipling ou le scoutisme à l'art royal. Du mystère de ses origines à la question de son implantation dans le monde aujourd'hui, Emmanuel Pierrat dresse, de l'intérieur, le portrait nuancé d'une institution plus surprenante que celle que l'on se plaît souvent à imaginer.

Biographie

Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, conservateur du musée du barreau de Paris, est un passionné de l'histoire de la francmaçonnerie. Écrivain, il a notamment publié, avec Laurent Kupferman, Le Paris des Francs-Maçons (2009), Les Grands Textes de la Franc-Maçonnerie décryptés (2011) et Ce que la France doit à la Franc-Maçonnerie et de qu'elle ne lui doit pas (2012).