La Franc-maçonnerie - Jean-Luc Maxence

Parution : 18/04/2013
Editeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2-221-11635-7
EAN13 : 9782221116357
Format : 13,5 cm x 20 cm
Histoire et dictionnaire
L’art royal (expression courante pour désigner la pratique maçonnique) intrigue toujours, répondant au goût d’un vaste public pour les secrets et supposés complots. Face à tant de fascination irrationnelle, parfois de méfiance, peut-on prétendre à une certaine objectivité historique ? La Franc-maçonnerie tente de répondre à cette interrogation, en offrant une source vive d’information et de références.
L’ouvrage s’adresse aux profanes comme aux initiés, aux historiens comme aux curieux venus de tous les horizons de la pensée, à tous ceux qui veulent comprendre, au-delà des peurs et des fantasmes habituels. Il propose des pistes de réflexion, des débats d’idées, des dossiers, des documents historiques sur un sujet qui n’a cessé, depuis plusieurs siècles, de susciter des commentaires passionnés. Ces 1200 pages présentent non seulement un historique de la démarche initiatique, de ses origines hypothétiques à aujourd’hui, mais aussi des diverses obédiences et des rites pratiqués, des symboles utilisés, de l’évolution des tempéraments, des ambitions et des pratiques.
Cette entreprise monumentale s’appuie sur le concours d’auteurs émérites, pour la plupart initiés, appartenant à des obédiences et des rites d’origines diverses. Cherchant à éviter les partis pris et l’esprit de caste, tout en laissant libre chaque auteur d’exprimer ses interprétations et ses spécificités, le livre donne à entendre les résonances profondes d’une certaine pensée maçonnique plutôt que de se crisper sur des positions politiciennes tranchées ou sur des idéologies réductrices.
Une volonté d’éclectisme "éclairé et ordonnée". Cet ouvrage comprend sept chapitres (en symbolique maçonnique, le nombre sept est celui des sept officiers qui rendent la Loge "juste et parfaite" et représente aussi l’âge du maître), qui rendent compte de cette formidable épopée spirituelle à travers plusieurs siècles. Les Annexes offrent au lecteur quelques textes fondateurs, un dictionnaire des frères et soeurs "célèbres", un lexique des outils symboliques et d’autres termes spécifiques, sans omettre une bibliographie générale la plus explicite possible.

Biographie

Roger Dachez pour l’histoire, Bernard Bouchard pour le rite le plus pratiqué dans le monde (R.E.A.A), Pierre-Yves Beaurepaire pour le siècle des Lumières, Michaël Segall pour la maçonnerie américaine, Joël Gregonia pour Cagliostro, Claude Salicetti pour l’humanisme, Jean-Claude Bousquet pour la liberté de conscience et le Grand Architecte de l’Univers, André Combes pour l’enjeu politique, Marie-France Picart du côté des soeurs, Charles-Bernard Jameux pour l’art de la mémoire, Michel Cazenave pour les mythes et la psychologie des profondeurs, Simone Vierne pour les rites, Michel Maffesoli pour le temps des tribus, Stéphane Ceccaldi pour le patrimoine artistique, Frédéric Vincent pour l’imaginaire, Jean-Jacques Gabut pour les fondements symboliques, Jacques Viallebesset pour l’occultisme, Jérôme Rousse-Lacordaire pour les religions, Dominique Jardin pour les courants ésotériques, Pierre Vajda pour le chemin initiatique, Jean-Marc Vivenza pour René Guénon, Jean-Luc Maxence pour les comparaisons à faire entre la psychanalyse d’inspiration jungienne et la maçonnerie… Une équipe unique.