L'euthanasieur - Bernard Lebeau

Ouvrage indisponible
Parution : 21/03/2013
Editeur : Boîte à Pandore
ISBN : 978-2-87557-018-5
EAN13 : 9782875570185
Format : 14 cm x 21,5 cm
Nb pages : 222
Faut-il créer un nouveau métier ?
"Devant la mort, nous ne sommes pas égaux en faits. Certains souffriront, d'autres pas. Certains considèrent que la souffrance est rédemptrice ; d'autres ne veulent pas la subir. Certains affirment que toute vie humaine reste digne d'un respect inconditionnel, quel que soit le degré de son altération physique ou mentale ; d'autres refusent ces déchéances". C'est ce qu'écrit le Professeur Lebeau dans Le Monde.
Depuis longtemps il se bat pour la légalisation de l'euthanasie en France. Alors, il a pris la plume et s'est créé un double qui raconte dans une série de portraits (des patients dont il a eu la charge) le cheminement d'un kiné dans un hôpital parisien qui devient avec humanisme et respect de l'autre, un "Euthanasieur".

Biographie
Bernard Lebeau est pneumologue et cancérologue. Professeur de médecine à l'Université Pierre et Marie Curie Paris-VI (Paris). Il a une longue pratique du suivi des malades atteints d'un cancer. Il milite depuis longtemps pour le droit à mourir dans la dignité en France.