Les symboles maçonniques : à quoi ça sert ? - Frédéric Vincent

Parution : 21/05/2013
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-978-5
EAN13 : 9782844549785
Format : 11 cm x 18 cm
Nb pages : 111
Nombreux sont les ouvrages faisant l'inventaire des interprétations les plus courantes et les plus traditionnelles des symboles. Malheureusement, peu d'entre eux se livrent à une explication a claire et distincte " du rôle que jouent les symboles dans l'existence des hommes, donnant ainsi une vision quelque peu abstraite et confuse du langage symbolique. Le travail à la fois érudit et didactique de Frédéric Vincent vient combler ce manque.
Non seulement cet ouvrage rappelle que les symboles font partie intégrante de l'ensemble de la vie sociale, mais il resitue également l'intérêt de la démarche maçonnique par rapport à une société moderne qui s'est voulue jusqu'ici iconoclaste et progressiste. Attentif aux différentes ambiances quotidiennes de notre époque, Frédéric Vincent signe ici un ouvrage éclairant et fort utile pour les initiés qui désirent mieux comprendre l'univers des symboles, un univers qui peut parfois paraître obscur et indigeste pour des esprits cartésiens.

Biographie

Frédéric Vincent est philosophe, docteur en sociologie, chercheur à l’Université Paris V René Descartes. Dans la continuité des penseurs du cercle Eranos (Jung, Eliade, Durand), ses recherches tentent de décrire un panorama des imaginaires initiatiques qui inondent nos sociétés contemporaines. Il est l’auteur du voyage initiatique du corps chez Detrad. Ce livre a reçu le prix essai 2010 au salon maçonnique de Paris.