De la Franc-maçonnerie opérative au rite Emulation - David Taillades

Parution : 30/08/2013
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-994-5
EAN13 : 9782844549945
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 360
Secrets d'histoire et d'une tradition spirituelle
La franc-maçonnerie revendique une tradition initiatique puisant ses sources chez les constructeurs du Moyen Age et constituerait ainsi une voie spirituelle authentique parfaitement légitime. S'il n'est pas possible d'expliquer ses origines par la seule symbolique des rituels, en ignorant ou négligeant celle-ci, on laisse nécessairement dans l'ombre la clé essentielle de la compréhension intégrale de l'édifice maçonnique.
Ainsi, la confrontation de l'histoire au contenu symbolique des rituels fait indéniablement apparaître qu'elle n'est pas un pur produit de l'Enlightenment anglais. Plus encore, tout confirme qu'il s'agit bien d'une tradition ésotérique, pratiquée autrefois par des opératifs, qui a fait l'objet d'un détournement d'intention et d'une reconfiguration formelle pour servir un projet politique dissimulé de grande envergure.
L'auteur de l'ouvrage propose une relecture complète et inédite des faits historiques à la lumière des rituels maçonniques anglais dont il expose clairement la symbolique, l'ascèse et la finalité. Par le travail de synthèse des différentes sources qu'il sollicite et par un argumentaire rigoureux, il nous conduit ainsi à des conclusions solides et ouvre la porte à des recherches inattendues. Bien que cet ouvrage se réfère uniquement au rite Emulation, tout maçon y trouvera matière à découvrir le noyau central d'une spiritualité susceptible de nourrir sa transformation intérieure.