De l'homme faisons notre projet - Richard Geiger

Parution : Septembre 2013
Editeur : Abatos
ISBN : 978-2-365980-24-1
EAN13 : 9782365980241
Format : 14,5 cm x 20,5 cm
Nb pages : 226
Orphelin des Dieux l’Homme doit-il s’abandonner au désespoir et à l’immoralisme ?
Est-il moins valorisant pour lui de se consacrer à la satisfaction de ses besoins et de ses désirs que de spéculer sur l’immortalité de l’âme ? Non répond ce livre !
L’Homme est mortel et ce qui l’attend après sa mort sera à jamais un mystère. Un postulat qui doit nous conduire à privilégier la vie plutôt que d’hypothétiques au-delà. Partout se soldent par un constat d’échec les tentatives millénaires d’organisation du monde inspirées par les croyances religieuses. Mais, profondément enracinées dans le droit et les pratiques sociales, elles continuent à influencer nos sociétés. Au Siècle des Lumières une espérance est née. Inspirée par le mythe maçonnique d’Hiram qui fonde une vision totalement innovante des rapports de l’Homme au monde. Il inspire la Franc Maçonnerie Libérale et à-dogmatique qui propose l’utopie d’un Homme universel, conduit par le sens de sa responsabilité et de ses devoirs, éclairé par une spiritualité laïque et les valeurs des droits de l’Homme.
Mais l’éthique peut difficilement prévaloir quand dominent la rareté et la pauvreté. Ce livre expose la double nécessité d’une nouvelle organisation sociétale et d’une réponse économique aux besoins humains, condition première de l’instauration d’un vivre ensemble universel harmonieux. Dans un monde en perte de sens ...
Le temps est venu de faire de l’Homme notre projet.

Biographie

Richard Geiger est né à Paris en 1937. Diplômé de Sciences Po Paris, il se partage entre sa famille, son activité de conseil en communication et son militantisme politique au sein du P.S.U. puis du P.S. En 2002, il rejoint le G.O.D.F. pour consacrer ses réflexions aux progrès de la Société et de l'Homme.