Rhapsodie en bleu - Jean Verdun

Parution : 13/09/2013
Editeur : Dervy
ISBN : 979-10-242-0006-4
EAN13 : 9791024200064
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 311
Voyage initiatique autour des loges bleues
On nomme loges bleues les ateliers de base de la franc-maçonnerie pour les distinguer des ateliers de perfectionnement, autrement appelés hauts grades, qui ne sont pas au-dessus de la maçonnerie bleue, mais peuvent venir en complément des ateliers aux trois degrés, d'apprenti, de compagnon et de maître. Jean Verdun est un maçon très attaché aux loges bleues. Il est un défenseur, et l'a toujours été, de la fameuse maxime : "Le grade de maître se suffit à lui-même." Cette maxime exprime la conviction que chacune et chacun, avec le grade de maître, peut mener une très riche et complète vie maçonnique sans se laisser tenter par d'autres grades.
En France, mais aussi dans bien d'autres pays, deux tiers des francs-maçons ne connaissent que les loges bleues. L'auteur, qui a toujours dit et écrit ce qu'il pensait (jusqu'à être interdit de parole pendant un an), dans cet ultime livre, ouvre des voies originales et contemporaines aux nouveaux arrivants, qu'ils soient apprentis, compagnons ou maîtres, afin de les aider à mieux avancer sur le chemin.

Biographie

Jean Verdun, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, membre maintenant du Grand Orient de France, et de la Grande Loge de Belgique, écrivain et auteur de pièces de théâtre, participe au renouveau de la franc-maçonnerie française. Surtout, il est un homme libre et fier, généreux qui, sans complaisance, ne sépare pas ses propos et ses actes. Il a notamment publié La Réalité maçonnique à La Renaissance du livre et Le franc-maçon récalcitrant aux éditions Le Rocher.