La Franc-maçonnerie expliquée par l'image tome 1 - Percy John Harvey

Parution : 07/03/2016
Editeur : Maison de vie
ISBN : 978-2-35599-305-3
EAN13 : 9782355993053
Format : 14 cm x 22,5 cm
Nb pages : 298
Le grade d'Apprenti
Cet ouvrage est le premier d’une série consacrée aux trois premiers grades de la Franc-Maçonnerie : Apprenti, Compagnon, Maître qui se propose d’approfondir le vécu et la signification de chacun de ces grades en s’appuyant sur l’image. Tous les aspects du grade d’Apprenti, de la première cérémonie d’initiation, décrite avec précision, à la signification des secrets du grade et des symboles qui lui sont attachés, sont ici traités de manière claire et concise.
La fonction du rite, la méthode d’enseignement, la composition du Temple et de la Loge, le rôle des officiers, le déroulement des cérémonies d’ouverture et de clôture, sont exposés avec une totale transparence. Rien n’est laissé dans l’ombre, pas même le secret maçonnique dont l’utilité et la nature sont clairement expliquées. Une riche iconographie et de nombreux diagrammes permettent d’aller rapidement à l’essentiel sur les concepts et les symboles rencontrés en parcourant le chemin de l’initiation maçonnique.
Volontairement concis, le texte n’en est pas moins précis et n’omet pas de préciser les apports de l’Égypte ancienne, de l’histoire du temple de Salomon, de l’Hermétisme et de l’Alchimie au symbolisme maçonnique. En annexes sont traités de manière approfondie des sujets indispensables à la compréhension du grade d’Apprenti, en particulier le symbolisme de la pierre, la pensée ternaire et la mort au vieil homme et le "retournement" que cela implique pour l’initié.
Véritablement novateur dans sa présentation qui fait une large place à l’image, ce livre deviendra vite un outil de référence indispensable à toute personne intéressée par le "fait" maçonnique.

Biographie

De culture franco-britannique, Percy John Harvey est ingénieur dans le domaine aéronautique et spatial. Franc-Maçon depuis plus de trente ans, il s’intéresse à l’iconographie sacrée et à l’herméneutique. Il signe ici son 7e ouvrage chez MdV Éditeur.