Etre frère, rester père - Pascal Vesin

Parution : 10/04/2014
Editeur : Presses de la Renaissance
ISBN : 978-2-7509-0788-4
EAN13 : 9782750907884
Format : 15,5 cm x 22,5 cm
Nb pages : 219
Prêtre ou franc-maçon : pourquoi choisir ?
Pascal Vesin a été démis de ses fonctions de prêtre en mai 2013 par sa hiérarchie. La raison ? Son refus de quitter le Grand Orient de France, loge maçonnique dont il est membre depuis treize ans. Une première dans l'histoire de l'Église. Prêtre progressiste (il est pour l'ordination des laïcs mariés, prône un rôle accru des femmes et des laïcs dans l'Église, etc.), le père Pascal a toujours défendu sa liberté de penser et de conscience : pour lui, il n'y a pas d'incompatibilité entre les principes de la foi et de la maçonnerie. Dans ce témoignage exclusif, il revient sur sa dénonciation par lettre anonyme, sur la sanction immédiate (dite " médicinale " !) qui en a découlé ? un vrai choc pour lui, mais aussi pour ses paroissiens qui l'ont vu partir du jour au lendemain ? et sur son pèlerinage à pied jusqu'à Rome où il espérait pouvoir plaider sa cause auprès du pape François. Il explique également en quoi l'évolution des mentalités au sein de l'Église comme des loges maçonniques est aujourd'hui nécessaire. Un combat qu'il entend mener jusqu'au bout.

L'Editeur
Pascal Vésin, curé d’une des paroisses de Megève, a été démis de ces fonctions de prêtre en mai 2013 par sa hiérarchie, du jour au lendemain. La raison ? Son refus de quitter le Grand Orient de France, loge maçonnique dont il est membre depuis treize ans. Une première dans l’histoire de l’Église !
Prêtre progressiste (il est pour l’ordination des laïcs mariés, prône un rôle accru des femmes et des laïcs dans l’Église, etc.), le père Pascal a toujours souhaité défendre sa liberté de penser et de conscience : pour lui, il n’y a pas d’incompatibilité entre les principes de la foi et de la franc-maçonnerie, il croit en la recherche spirituelle des athées.
Dans ce témoignage exclusif, il revient sur sa dénonciation par lettre anonyme, sur la sanction immédiate (dite « médicinale » !) qui en a découlé, un vrai choc pour lui et ses paroissiens qui l’ont vu partir du jour au lendemain, sur son pèlerinage à pied jusqu’à Rome où il espérait pouvoir plaider sa cause auprès du pape François, un échec, mais aussi sur l’histoire et la réalité de ce qu’est aujourd’hui la franc-maçonnerie, et sur la nécessaire évolution des mentalités au sein de l’Église comme de la franc-maçonnerie, un combat qu’il entend mener jusqu’au bout !

Biographie

Pascal Vésin, 43 ans, ordonné prêtre en 1996 et entré au Grand Orient de France en 2001, a quitté la paroisse de Megève dont il avait la charge en mai 2013, suspendu de ses fonctions par l’évêque d’Annecy, par décision de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il vit aujourd’hui en Haute-Savoie, chez ses parents.