l'Art Royal - Franz Svoboda

Parution : 11/09/2013
Editeur : Signal
ISBN : 978-2-9700849-0-7
EAN13 : 9782970084907
Format : 15 cm x 22 cm
Nb pages : 361
L'initiation dans l'Egypte ancienne ou Source pricipale de l'Art Royal
Ce livre aurait pu être écrit hier. Dans son manuscrit terminé au Caire en 1913, l'auteur remonte par le code des hiéroglyphes aux origines égyptiennes de la franc-maçonnerie et apporte un regard surprenant sur le voyage de l'Humanité, dans l'espace et dans le temps, à travers ses mystères. Dans l'espace, d'abord : Tous les chemins mènent à Rome dit-on, mais où est Rome ? Pour l'auteur, elle est en Égypte, notre chemin y est passé un jour, et notre vie quotidienne, notre culture, sont encore imprégnées de sa splendeur ineffaçable.
Dans le temps, ensuite : depuis nos très lointains arrière-grands-parents, il y a plus de cent mille ans jusqu'à nos jours, l'auteur nous invite à nous souvenir, puis à nous projeter dans l'avenir de lointains petits-enfants, dans des années, des siècles, des millénaires. Il est certes plus facile d'étudier le passé que d'imaginer le futur, mais cette difficulté nous confère une liberté : le choix de notre avenir.
Dans « L'Art Royal », le franc-maçon trouvera une description claire des sources maçonniques offertes par l'Égypte. Et le profane pourra, dans les origines égyptiennes de la franc-maçonnerie, lever le voile de différents mystères, allant des motivations des franc-maçons, une société discrète mais pas secrète, jusqu'à des réponses, souvent inattendues, à des questions sur le sens de notre vie, telles que : d'où venons-nous ? où allons-nous ? qui sommes-nous ? Juste un accident biologique dans l'univers ?