Je suis chrétien et franc-maçon, où est le problème ? - Claude Thomas

Parution : 14/05/2014
Editeur : Edilivre
ISBN : 978-2-332-73079-4
EAN13 : 9782332730794
Format : 13,5 cm x 20,5 cm
Nb pages : 96
À près de 82 ans, Claude THOMAS n'entend pas rester silencieux ni neutre lorsque l'on heurte ses convictions les plus profondes. C'est ainsi qu'en apprenant, en mai 2013, qu'un prêtre avait été démis de ses fonctions au motif qu'il était franc-maçon, il ne put réprimer son envie de porter au grand jour son avis sur la question. Lui-même chrétien et franc-maçon depuis 35 ans, l'auteur s'est grandement senti concerné par cette question.
L'Église romaine et apostolique considère qu'il y a incompatibilité entre le fait d'être chrétien et franc-maçon. Pour Claude THOMAS, il s'agit d'une contradiction insupportable, et il se lance dans la rédaction de ce manifeste. Il s'agit pour lui d'apporter sa contribution critique mais positive, afin d'éclairer l'Église sur une position à bien des égards rétrograde, car elle n'a pas de prise sur le réel.
L'Église est bloquée, à contre-courant, manifestant une intolérance dogmatique, rédhibitoire vis-à-vis des évolutions des pratiques spirituelles d'autres communautés. Ce manifeste est l'apport d'un chrétien, franc-maçon à la Grande Loge de France et au Suprême Conseil de France.