Les Francs-maçons sont ce qu'ils sont - Pierre Audureau

Parution : 12/09/2014
Editeur : Maison de vie
ISBN : 978-2-35599-166-0
EAN13: 9782355991660
Format : 12 cm x 17 cm
Nb pages : 114
Galerie de portraits imaginaires impertinente et acidulée
Ce livre est un produit rare, plein d'humour sur un sujet sérieux, la Franc-Maçonnerie, peu habituée à ce genre de traitement. La lecture en est très agréable car le style est alerte et le trait acéré. On sent le "vécu". Les Frères et les Soeurs reconnaîtront sans peine des travers qu'ils ont souvent rencontrés en fréquentant le monde des Loges. Mais la satire, puisque c'en est une, n'est jamais méchante.
On se rapproche des Caractères de La Bruyère voire de Voltaire, pour l'impertinence du propos. En 12 portraits ciselés et pleins d'humour, l'auteur relève les petits et les grands travers de la vie dans les Loges. Le regard est critique mais juste et sans acrimonie. On sent de la part de l'auteur une grande affection pour ses "modèles".

Biographie

Normalien, agrégé de mathématiques, Pierre Audureau a mené de front une carrière d'enseignant et une activité d'entreprise. Franc-Maçon de Rite Ecossais Ancien et Accepté, il est l'auteur de livres scientifiques et de plusieurs essais consacrés à l'initiation maçonnique, en particulier chez MdV Editeur : en 2011 L'initiation maçonnique, les ressorts cachés, et en 2013 Le Nombre trois et ses mystères.