Méditations sur les hauts grades du rite écossais ancien accepté - Jean Bartholo

Parution : 01/11/2014
Editeur : Télètes
ISBN : 978-2-906031-95-1
EAN13 : 9782906031951
Format : 14 cm x 21,5 cm
Nb pages : 248
Cet ouvrage n'est pas un énième livre sur le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA), son évolution, son histoire. Il ne s'agit pas non plus pour l'auteur de disséquer la symbolique de chaque grade. Des ouvrages de référence ont déjà abordé tous ces aspects. En ouvrant ses méditations sur la question « La Maîtrise ne serait-elle que potentielle ? », Jean Bartholo s'interroge sur la raison d'être des 30 Hauts Grades du REAA: Perfection (4e-14e), Capitulaires (15e- 18e), Philosophiques (19e- 30e), Administratifs (31e- 33e).
Ces grades s'enchaînent tout naturellement à travers symboles, mythes, légendes. Leur finalité est de nous faire réfléchir sur l'Homme, son identité et sa raison d'être, son rapport à la Transcendance. La vie spirituelle maçonnique est une invitation à travailler à une perpétuelle Perfection à la mesure de la volonté et de la capacité de chacun. Chaque grade franchi n'est qu'une étape, base d'une nouvelle révélation, qui amène progressivement à un changement de regard, d'être, en refusant de subir l'être préfabriqué que l'on tient de sa naissance, avec toutes les limites que cela impose.
Pour chaque Homme, pour modeste que soit son action, au bout de ses outils, de son coeur, de ses pensées, son ultime grandeur est pour ainsi dire infinie. L'auteur nous invite à rechercher avec lui une meilleure compréhension du sens de chaque grade comme on découvre une fresque pour y trouver la beauté des couleurs et l'intelligence du message.