Jaurès le prophète - Eric Vinson, Sophie Viguier-Vinson

Parution : 14/05/2014
Editeur : Albin Michel
ISBN : 978-2-226-25680-5
EAN13 : 9782226256805
Format : 14,5 cm x 22,5 cm
Nb pages : 320
Mystique et politique d'un combattant républicain
Tout le monde croit connaître cette icône républicaine récupérée aujourd'hui par toutes les tendances politiques : le père du socialisme français non marxiste, le fondateur de l'Humanité, le dreyfusard, le laïc soutien du petit père Combes, le pacifiste assassiné à la veille de la Grande Guerre... Mais très peu de choses ont été écrites, y compris récemment dans la perspective du centenaire, sur les fondements philosophiques et spirituels de ce grand penseur.
On ne retient en général que ses actions, ses discours de combat et ses prises de positions politiques. En oubliant qu'il est agrégé de philosophie et doublement docteur : sa première thèse, qui porte sur La Réalité du monde sensible le révèle comme métaphysicien. Et dans la seconde, en latin, sur Les origines du socialisme allemand, il fait remonter celles-ci à... Luther. La question spirituelle, et même parfois religieuse, ne cesse de le passionner, car c'est d'elle qu'il tire les principes de son action.
Voici donc un Jaurès " prophète " d'une laïcité spirituelle, qui aurait beaucoup à nous apprendre pour aujourd'hui.

Biographie

Membre du Groupe de recherche sur le bouddhisme contemporain (ISTR Paris), Eric Vinson enseigne le fait religieux et laïque à Sciences Po, à l'Institut Catholique de Paris (ICP) et à l'Institut de Formation à l'Etude et à l'enseignement des Religions (IFER, Dijon). Menant une recherche en théorie politique sur les rapports entre démocratie et spiritualité au CEVIPOF (Sciences Po), il a participé a plusieurs ouvrages collectifs sur les questions religieuses.
Il est aussi journaliste au Monde des Religions. Sophie Viguier-Vinson est journaliste, elle collabore entre autres au Point, à L'Express et au Pèlerin.