Dictionnaire maçonnique terminologie des rituels maçonniques - Michaël Segall

Parution : 08/09/2014
Editeur : Dervy
Collection : Pierre vivante
ISBN : 979-10-242-0062-0
EAN13 : 9791024200620
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 399
Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis la publication, en 1988, de la première édition de ce dictionnaire, donnant la prononciation, la traduction, l'orthographe, l'étymologie, l'explication et, autant que possible, les références bibliques d'une grande partie des termes, notamment des hébraïsmes, utilisés au Rite Ecossais Ancien et Accepté tel qu'il se pratique en Europe continentale. Suite aux demandes et aux questions, il a semblé à l'auteur utile et nécessaire d'étendre cette étude à des mots oubliés ou négligés dans son premier dictionnaire et apparaissant surtout aux grades rouges écossais ainsi qu'à la terminologie générale des rites maçonniques majeurs encore pratiqués à notre époque.
Comme pour le précédent dictionnaire et afin que celui-ci puisse rester à la portée de tous, aucune indication précise n'y est donnée quant aux grades auxquels appartiennent les mots, les phrases et les acronymes expliqués. La seule différence que le lecteur y trouvera dans ce domaine, par rapport au Dictionnaire des Hébraïsmes, est que des indications y seront données en ce qui concerne l'appartenance des mots à l'un ou à l'autre des rites étudiés sauf, bien entendu, pour des termes d'une utilisation tellement générale qu'une explication serait superflue.

Biographie

Michaël Segall est président de l'Académie maçonnique fondée en 2008, directeur de la publication Mémoire de l'Académie maçonnique et ancien président de la loge de recherche de la Grande Loge de France Jean Scot Erigene.