Le symbolisme de la pierre à travers l'histoire - Jean-François Blondel

Parution : 12/01/2015
Editeur : Trajectoire
ISBN : 978-2-84197-643-0
EAN13 : 9782841976430
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 256
De la Bible à la pierre philosophale
De la pierre de Jacob, décrite dans la Bible à la pierre philosophale ; des mégalithes de Stonehenge à la pierre cubique des francs-maçons, combien de fois la pierre a-telle été représentée en tant que symbole ! L'auteur invite le lecteur à faire ce voyage dans l'espace et dans le temps, où, systématiquement, la pierre va se trouver associée à un événement qui a marqué l'humanité : les mégalithes, alignés dans la direction du lever du soleil aux solstices, les "pierres tombées du ciel", dont on s'est demandé si elles n'étaient pas messagères des dieux ; les pierres qui guérissent, celles utilisées pour prédire l'avenir...
La pierre résiste à l'usure du temps. Elle va donc servir de mémoire, de support pour transcrire les grands faits marquants qui ont ponctué notre histoire. Mais elle est aussi le matériau noble de la construction, celle avec laquelle on construit des temples pour rendre hommage aux divinités. La Franc-maçonnerie, ensuite, reprendra à son compte l'héritage et le corpus symbolique des métiers de la construction : la pierre brute, la pierre cubique, la pierre de fondation, la pierre d'angle, la clef de voûte, pour en tirer un enseignement philosophique.

Biographie

Engagé depuis longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles, Jean-François Blondel a tout d'abord étudié les initiations de métiers à travers le compagnonnage. C'est ainsi qu'il a publié Mystique des tailleurs de pierre, aux éditions du Rocher (1997), Les outils et leurs symboles, aux éditions Jean-Cyrille Godefroy (2004). Cela l'a conduit à aborder ensuite le symbolisme architectural, où il s'est intéressé à la construction des cathédrales : Le Moyen Âge des cathédrales aux éditions Trajectoire (2007), ainsi qu'aux mythes et légendes auxquels elles sont associées : Les légendes des cathédrales aux éditions Jean-Cyrille Godefroy (2002).
Il s'est interrogé sur le renouveau architectural de la Renaissance et a publié Les châteaux de la Loire, drames et passions aux éditions Trajectoire (2008).