De Midi à Minuit - Les Maîtres Horlogers - Didier Gottardini, Emmanuel Lecugy

Parution : 20/01/2015
Editeur : WatchPrint
ISBN : 978-2-940506-07-1
EAN13 : 9782940506071
Format : 21 cm x 28 cm
Nb pages : 264
Une tradition horlogère unique au service d’une institution secrète ou discrète.
Après de longues recherches et beaucoup de persévérance cet ouvrage voit le jour.
Le résultat est un ouvrage de référence avec les désignations précises des principaux chefs d’oeuvres horlogers réalisés au cours de l’histoire pour les maçons.
Vous y découvrirez des clichés photographiques détaillés (cadran, mouvement, boite) des montres maçonniques les plus courantes sur le marché, mais également des pièces qui n’ont jamais été exhumées au grand public. Lors de la réalisation de cet ouvrage, Didier Gottardini a étroitement collaboré avec des maçons horlogers, des experts en objets maçonniques, des collectionneurs privés, des conservateurs de Musées, des spécialistes de Maisons de ventes aux enchères internationales, et surtout a eu l’honneur d’avoir les lumières d’un grand expert incontesté en montres anciennes et de collection : Jean-Claude Sabrier.
Dans ce livre plus de 200 pièces sont présentées avec leur description et sous différents angles de vues, et ce afin de donner du relief et de la profondeur à ces oeuvres d’art de l’horlogerie du XVIIème, XVIIIème, et XIXème siècle.
Quelles sont ces montres maçonniques souvent rare et unique ? Pour qui ont-elles été réalisées et pourquoi ? Pourquoi lever le voile sur un tel sujet ? Peut être pour tout simplement pour porter à la connaissance de tous que l’horlogerie s’est dépassée grâce à son imagination, à son génie humain, et ses aptitudes aux Arts décoratifs, pour proposer aux maçons pratiquant l’Art Royal des gardes temps qui leur correspondent profondément.
Vous allez découvrir un livre riche d’informations sur un sujet inédit.