Le vrai visage de la Franc-maçonnerie - Constant Chevillon

Parution : 01/05/2015
Editeur : EDIMAF
ISBN : 978-2-919601-62-2
EAN13 : 9782919601622
Format : 14 cm x 20 cm
Nb pages: 92
Lorsque le profane se présente à la porte du temple, pour réclamer humblement la lumière, le gardien du seuil l'arrête rudement par l'épaule en disant : « Qui va là ? ». Et le psychopompe répond, pour le récipiendaire : « C'est un homme libre et de bonnes meurs ». Tout est là, la Maçonnerie, en deux mots, met ses adeptes en présence de la plus complète et de la plus haute de toutes les vérités. La lumière, en effet, ne se donne pas aux esclaves, ils en feraient mauvais usage, elle ne s'épanouit pas dans la dissonance passionnelle sous peine d'être immédiatement déformée et réduite en ténèbres, elle se révèle, dans sa pureté, au sein de l'harmonie consécutive à la sérénité des rapports humains.
Le maçon sera l'homme au grand coeur, toujours prêt à tendre la main de l'amitié aux faibles, aux déshérités, à prodiguer son amour à tous les êtres frappés par l'infortune ou l'injustice, à relever les blessés sur les champs de bataille de la vie, à soutenir ceux qui sont sur le point de tomber…

Biographie
Constant Chevillon entre dans la franc-maçonnerie vers 1913 et fait la connaissance de Gérard Encausse que nous connaissons aussi sous le nom de Papus. Il fut grand maître de l'Ordre martiniste. Né à Annoire le 26 octobre 1880, il fut assassiné le 25 mars 1944. Et nous devons rappeler quelle fut la mort tragique de notre Frère. Il fut arraché de son domicile par le M.N.A.T. de Doriot, le 25 mars 1944 au soir, pour un soi-disant interrogatoire, son corps fut retrouvé dans la nuit, percé de balles, dans la banlieue lyonnaise, en un lieu où plusieurs crimes du même genre furent perpétrés.