La Franc-maçonnerie et les défis du XXIe siècle - Jean Bartholo

Parution : 03/10/2015
Editeur : Télètes
ISBN : 978-2-37019-004-8
EAN13 : 9782370190048
Format : 14 cm x 21,5 cm
Nb pages : 98
Un renouveau spirituel ?
Les fortes mutations que nous observons actuellement dans le monde : neurosciences, nouvelles technologies dont Internet, ressemblent à celles introduites jadis par l'imprimerie, le siècle des Lumières, la machine à vapeur ou la révolution industrielle, périodes qui ont accouché à chaque fois d'un monde nouveau. Devenue collective et mondiale grâce à ces évolutions, l'interconnexion des consciences a vocation à se poursuivre englobant la totalité de l'humanité.
Aussi ces mutations doivent-elles, à l'évidence, s'accompagner d'un approfondissement spirituel, éthique, culturel. Face à ces défis, la Franc-Maçonnerie, branche de la Tradition, a-t-elle quelque chose à dire ? Dans cet ouvrage Jean Bartholo, réfléchit et s'interroge sur un premier défi : assiste-t-on en ce début de XXIe siècle à un renouveau spirituel ? Après avoir posé les fondements de ce renouveau, l'auteur, mettant en exergue l'enseignement maçonnique, pose de multiples questions.
Comment la Franc-Maçonnerie s'inscrit-elle dans ce renouveau ? Sur quels leviers s'appuie-t-elle ? Peut-on associer la Franc-Maçonnerie et la Cité spirituelle ? Quels sont les rapports entre la Franc-Maçonnerie et la Philosophie ? Il nous montre ensuite comment l'enseignement maçonnique fait preuve d'innovation et peut constituer un pont entre Tradition et modernité. La réflexion s'achève sur une question qu'il juge fondamentale : les problèmes mondiaux ne sont-ils pas, avant tout, spirituels ? L'enseignement maçonnique prend en compte la complexité de notre temps et aide à s'orienter.
En se révélant tradition de la complexité, la Franc-Maçonnerie pourrait bien du même coup se révéler la tradition de demain.