Imaginaire et psychanalyse des légendes maçonniques - Jean-Luc Maxence, Frédéric Vincent

Parution : 28/08/2015
Editeur : Dervy
ISBN : 979-10-242-0109-2
EAN13 : 9791024201092
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 230
D'Hiram à Dark Vador
Depuis la nuit des temps, homo sapiens engendre et perpétue des univers mythiques, légendaires, imaginaires qui structurent sa vie quotidienne. La Franc-maçonnerie ne fait pas exception et témoigne d'un corpus légendaire riche d'enseignements spirituels et éthiques. Deux regards croisés, l'un psychanalytique, l'autre anthropologique, s'allient pour expliquer l'originalité et la pertinence des principales légendes maçonniques issus du REAA (Rite Ecossais Ancien et Accepté), du RF (Rite Français), du RER (Rite Ecossais Rectifié) et du RAPMM (Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraim) dans une société occidentale qui a été jusqu'ici très démythisante.
L'ouvrage de Jean-Luc Maxence et Frédéric Vincent nous propose de redécouvrir les légendes maçonniques sous le signe d'Eranos, ce groupe d'intellectuels créé en 1933 soucieux d'étudier et d'expliquer la pensée mythique et qui réunissait le psychanalyste Carl Gustav Jung, l'historien des religions Mircea Eliade, l'orientaliste Henry Corbin, l'anthropologue Joseph Campbell ou encore le théoricien de l'imaginaire Gilbert Durand.
Jean-Luc Maxence et Frédéric Vincent établissent également des parallèles inédits entre les figures maçonniques (Hiram, Salomon, Joaben, Noé, Phaleg) et les héros postmodernes (Dark Vador, Harry Porter, Batman, Bilbo). Au fil des pages, ils démontrent avec force et vigueur comment les légendes maçonniques peuvent nous guider dans notre cheminement intérieur.

Biographie

Jean-Luc Maxence est psychanalyste, écrivain, poète et fondateur de la revue L'Athanor. Il est l'auteur de Jung est l'avenir de la franc-maçonnerie, paru chez le même éditeur.
Fréderic Vincent est anthropologue et psychanalyste. Il est l'auteur de Symboles maçonniques, à quoi ça sert ?, paru chezle même éditeur. Ils sont tous deux francs-maçons.