Femmes et Franc-maçonnerie - Gisèle Hivert-Messeca, Yves Hivert-Messeca

Parution : 30/10/2015
Editeur : Dervy
Collection : L'univers maçonnique
ISBN : 979-10-242-0113-9
EAN13 : 9791024201139
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 476
Trois siècles de franc-maçonnerie féminine et mixte en France (de 1740 à nos jours)
L'originalité de la franc-maçonnerie française est d'accueillir les femmes dans les loges, peu de temps après sa création au début du XVIIIe siècle, et ce malgré l'interdiction des textes fondateurs. En France, l'histoire maçonnique ne peut être séparée ni du fait culturel ni du fait politique. Les auteurs nous montrent comment, dès le premier tiers du XVIIIe siècle, les Françaises ont réussi à s'introduire dans la maçonnerie par l'intermédiaire des loges d'adoption.
Le lecteur découvre ici les raisons de la création de ces loges, leurs particularités et pourquoi, malgré les réactions passionnées qu'elle suscite, la présence des femmes dans les loges perdure sous différentes formes tout au long du XIXe siècle. Elle prend même une ampleur considérable, aboutissant à la création de loges mixtes et à l'engagement d'une minorité de francs-maçons dans les luttes féminines au XXe siècle.
La mise à jour de ce livre en fait un ouvrage de référence, plaçant le sujet de l'initiation féminine au coeur des contextes politique, social, et juridique. II fait le lien avec l'évolution des mentalités et décrit la place actuelle de la femme dans la franc-maçonnerie. La démarche résolument historique des auteurs donne une grande profondeur de champ à cet ouvrage et permet de comprendre que les évolutions récentes au sein du Grand Orient (initiation des femmes) sont l'aboutissement d'un long processus qui évolua de façon intermittente sans jamais s'interrompre totalement.

Biographie

Gisèle Hivert-Messeca, militante féministe et passionnée d'histoire des femmes, est actuellement directrice d'un établissement public français en Europe, en charge du développement des entreprises. Elle est Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d'Honneur.
Yves Hivert-Messeca, professeur honoraire, docteur en histoire, chercheur en sciences humaines et essayiste a publié plusieurs livres et articles sur l'histoire et la sociologie de la franc-maçonnerie et du protestantisme français, sur la sociabilité démocratique, la laïcité, l'imaginaire symbolique et le fait initiatique.
II a entrepris une Histoire des franc-maçonneries européennes en quatre volumes (Dervy, t. 1, XVIIIe siècle, 2012. t. 2, XIXE siècle, 2014. t. 3, XXe siècle, 2016. t. 4, XXIe siècle, à paraître).