Les trois secrets des Francs-maçons - Jules Mérias

Parution : 27/01/2016
Editeur : Dervy
Collection : Bibliothèque franc-maçonnerie
ISBN : 979-10-242-0128-3
EAN13 : 9791024201283
Format : 14 cm x 22 cm
Nb pages : 285
Techniques de transformation dans la tradition maçonnique
La franc-maçonnerie est une organisation qui se différencie du reste de la société humaine dans la mesure où ses buts ne sont d’ordre ni productif ni quantitatif, mais moral et spirituel. C’est pourquoi on ne devient pas franc-maçon par hasard mais pour l’avoir voulu. Une loge s’occupe essentiellement de transmettre l’initiation selon son rite et de débattre ou mieux, de méditer collectivement sur les contenus de celui- ci ou sur des sujets touchant à l’initiation.
Toute initiation exige un certain travail de ses initiés. En franc-maçonnerie, l’analyse des rituels authentiques permet de découvrir en quoi consiste ce travail. Le travail du franc-maçon est à la fois stimulé et facilité par celui de sa loge. C’est aussi pourquoi la présence assidue aux tenues de sa loge constitue le premier travail d’un franc-maçon. Il y a un secret en franc-maçonnerie. Les mots de passe et autres signes de reconnaissance qui ont d’ailleurs fait l’objet de nombreuses publications, ne font que figurer ce secret.
Le secret maçonnique consiste dans l’expérience intime vécue par le franc-maçon qui s’observe lui-même, contemple les symboles et traite les autres comme il voudrait être traité par eux. Le langage ordinaire est inapte à restituer une telle expérience. Il en résulte que le secret maçonnique n’est pas dû à une décision des francs-maçons : c’est un secret par essence. En franc-maçonnerie, le secret c’est qu’il y a un secret.