L'Europe sous l'Acacia tome 3 - Yves Hivert-Messeca

Parution : 29/04/2016
Editeur : Dervy
Collection : L'univers maçonnique
ISBN : 979-10-242-0135-1
EAN13 : 9791024201351
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 478
Histoire des franc-maçonneries européennes du XVIIIe siècle à nos jours.
Le XXe siècle que scrute ce tome 3 fut pour les franc-maçonneries européennes «le temps du martyre». Partout en Europe, les francs-maçons connurent la persécution, la délation, parfois la mise à mort de leurs frères ou de leurs élus, le saccage, le pillage ou la destruction de leurs temples et de leurs emblèmes. Pourtant, le siècle avait commencé paisiblement. En 1914, la franc-maçonnerie prospérait dans toute l’Europe sauf en Autriche.
La Grande Guerre provoqua la chute de plusieurs régimes autoritaires. Les Américains répandaient en Europe un esprit de liberté et d’espoir. Espoir fugace. Des dictatures cruelles s’imposèrent avec la terreur comme méthode de gouvernement, la toute-puissance d’un parti unique et la haine de la démocratie. L’antimaçonnisme alla de pair avec l’antisémitisme, voire l’anticommunisme. Face à ces offensives mortifères quasi généralisées, la franc-maçonnerie se défendit mal.
Il faudra attendre les lendemains de la seconde guerre mondiale et même, en Europe de l’Est, la chute du mur de Berlin en 1989, pour que, de nouveau, partout sur le vieux Continent, des loges se créent, des obédiences se constituent.

Biographie

Yves Hivert-Messeca, docteur en histoire et chercheur, a relevé le défi d’écrire en 4 tomes l’histoire des franc-maçonneries européennes. Il travaille notamment à préciser la notion de maçonnologie en faisant de la franc-maçonnerie un fait social et culturel global à analyser comme un autre phénomène par les méthodes croisées des sciences humaines.