Histoire de la Franc-maçonnerie - Emmanuel Thiébot

Parution : 09/09/2016
Editeur : Ouest-France
ISBN : 978-2-7373-7051-9
EAN13 : 9782737370519
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 128
Depuis son implantation en France, dans les années 1730, la franc-maçonnerie, club de réflexion humaniste et progressiste, a suscité autant d'intérêt que de suspicion, en raison de son mode de fonctionnement discret. Pourtant grâce à l'accès aux archives des obédiences maçonniques et de nombreux travaux universitaires, la franc-maçonnerie semble ne plus avoir aucun secret quant à son histoire. Il est donc possible de suivre l'évolution de cette société initiatique et d'expliquer ses relations tumultueuses avec les différents régimes politiques en place.
Car bien que tour à tour suspectée, tolérée, admise ou au contraire conseillère des régimes politiques, la franc-maçonnerie a influencé diversement son époque. S'intéresser aux francs-maçons, c'est donc aussi comprendre l'importance et le rôle de ces hommes et de ces femmes pétris d'un même idéal de liberté et de fraternité auquel se greffera au fil des siècles le principe d'égalité. D'un projet utopique, sous l'Ancien Régime, de "république universelle", les francs-maçons ont réussi à bâtir en France une république laïque dont les valeurs sont toujours d'actualité au XXIe siècle.

Sommaire

La franc-maçonnerie : une affaire anglaise
L'arrivée de la franc-maçonnerie en France Entre surveillance et tolérance sous Louis XV
Le pape fulmine contre les frères
Tout le monde en est ! : essor de la franc-maçonnerie sous l'Ancien Régime
La Révolution française est-elle maçonnique ?
La franc-maçonnerie des Bonaparte
Le programme maçonnique au pouvoir : la Seconde République
Un contre-pouvoir sous le Second Empire
L'âge d'or de la franc-maçonnerie : la IIIe République/ Une répression sans précédent : la lutte antimaçonnique vichyste
Une perte d'influence sous la Ve République
Retour dans les débats de société : de mai 68 à nos jours

Biographie

Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, avec des recherches portant sur l'instauration de la IIIe République analysée à partir des archives de la franc-maçonnerie. Auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, il a aussi publié Scandale au Grand Orient (Larousse, 2008) consacré à l' « Affaire des fiches », Les francs-maçons (Larousse, 2009), Le musée secret de la franc-maçonnerie (Gründ, 2015) et Qui sont les francs-maçons ? Dans le secret des loges Témoignages (Omnibus, 2015)