Dürer - Alchimiste, Philosophe, Maître du Trait - Patrick Carré

Nouveauté octobre 2016
Parution : 05/10/2016
Editeur : Liberfaber
Collection : Esotérisme
ISBN : 978-2-36580-250-5
EAN13 : 9782365802505
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 144
Dürer fascine ! Chaque trait de son stylet vibre de sens, chaque point de ses oeuvres captive le regard et le transporte au-delà de ce qu'il perçoit, dans un univers où tout se raconte et se tait, se découvre et se masque, où la lumière et l'ombre sont " en regard " l'une de l'autre, invitant l'oeil à se projeter " entre elles " pour voir ! Avec Dürer, la beauté fait oeuvre de connaissance. Voir est un art qui " se cultive " et saisit l'oeil par la forme et le sens, et pour peu qu'il se pose un temps en un point, la forme devient symbole et le sens idée, le " voyant " pense et le penseur voit.
Au-delà de sa maîtrise technique en dessin, peinture, gravure, architecture, sculpture, ingénierie, Dürer éclaire son travail de ses connaissances en alchimie, art du Trait et philosophie, domaines régulièrement écartés des disciplines artistiques et métiers artisanaux de nos jours, et pourtant " circulant " entre les grands " foyers " de " connaissance " de l'Europe à la Renaissance. L'artiste est alors un penseur " renaissant " complet qui devient un savant, écrit ou utilise des traités théoriques, connaît ou réécrit les règles de son art, s'attache à l'étude du corps humain, et magnifie la " nature humaine " en ses dimensions physique, intellectuelle, mentale et spirituelle.
Les gravures de Dürer sont des miroirs " réfléchissant " les tracés lumineux de la pensée, croisant allègrement leurs dimensions sensibles et symboliques pour que jaillissent l'imprévu et l'incommensurable " en regard " des pensées rationnelles. Tout est symbole auprès de Dürer et rien dans la vie n'est dépourvu de raison d'être dès que la conscience plonge dans l'intériorité de l'âme et jaillit " au-delà " comme l' esprit mordant de la gravure " MELENCOLIA§I ".
" Passeport pour l'invisible ! " pourrait être le titre de ce livre conduisant pas à pas le lecteur aux extrêmes limites du monde sensible et aux prémices d'un univers insensible et pourtant déjà là, ici et maintenant, riche de promesses pour les chercheurs sincères, chevaliers et chevalières de l'esprit.