L'Alchimie, Histoire et Actualité - Guy Piau

Nouveauté septembre 2016
Parution : septembre 2016
Éditeur : NUMERILIVRE
EAN13 : 9782366320558
Format : 15 cm x 21 cm
Nb de pages : 180
Alchimie. A l’évocation de ce mot moyen âgeux, surgit immédiatement l’image d’un occultiste enturbanné et fébrile, entouré de fioles et de cornues remplies de liquides multicolores. Le feu va-t-il transformer la lamelle de plomb enfournée, en cet or liquide tant attendu???
Au delà de ce cliché, symbolisant avec l’hypothétique transmutation des métaux, l’art de purifier l’impur en imitant les processus de la nature, l’alchimie c’est d’abord l’histoire itinérante d’un concept. Celle que nous raconte Guy Piau, historien reconnu de cette discipline, dans le présent livre, remarquablement documenté et soucieux du détail, avant d’en dégager une philosophie humaniste pertinente.
L’alchimie, primitivement chinoise puis indienne, arrive à Alexandrie aux IIe et IIIe? siècle. Grâce aux Arabes, elle gagne l’Europe où l’hermétisme chrétien favorise son essor. De Jahir Ibn Hayann al Sufi à Raymond Lulle, de Nicolas Flamel à Paracelse, praticiens célèbres, c’est une alchimie sans cesse actualisée qui réussit à traverser le temps, du VIIIe au XXe?siècle. Elle est ainsi accueillie, entre autres, par Carl Jung le psychanalyste et Gaston Bachelard le philosophe, qui la transmutent eux-mêmes en matière à penser.
Guy Piau ne manque pas de nous rappeler ce que doit la franc-maçonnerie spéculative à l’alchimie, par le biais de l’hermétisme. Cette doctrine occulte, vecteur s’il en est de l’esprit alchimique, a hautement enrichi la palette allégorique de l’art Royal, avec, entre autres, la métamorphose de la matière, la panacée et l’immortalité.
L’originalité de cet ouvrage s’affirme dans la belle réussite de l’auteur à faire de la raison et la poésie conjuguées, les compagnes de l’alchimie. Il nous montre que l’Homme, enfant de l’univers, n’est jamais davantage Homme que dans son vaillant cheminement vers l’inaccessible étoile. C’est là, sur cette traînée de lumière, qu’il se transforme par la réflexion. Et que brille soudain l’or de sa pensée?

Biographie

L’auteur a reçu un enseignement alchimique en 1964 et a été initié dans une loge maçonnique en 1973. Il a été Grand Secrétaire puis Grand-Maître de la  Grande Loge de France (1988-1990). Titulaire du 33ème et dernier degré du rite écossais ancien et accepté depuis 1989, il a écrit et publié plusieurs ouvrages sur l’alchimie et la franc-maçonnerie.
Il est un haut-fonctionnaire retraité, chevalier de la Légion d’Honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite. Il a occupé des postes dans plusieurs ministères et a terminé sa carrière comme directeur général de l’hôpital Saint-Anne à Paris.