L'horreur religieuse - Joseph Macé-Scaron

Nouveauté novembre 2016
Parution : 10/11/2016
Editeur : Plon
ISBN : 978-2-259-25152-5
EAN13 : 9782259251525
Format : 13,5 cm x 20 cm
Nb pages : 196
Nos experts en expertologie nous avaient promis hier « la Mort de Dieu » et voici qu'aujourd'hui, la religion s'invite à tous nos banquets. Fanatisme, obscurantisme, intégrisme : pas une journée sans qu'il ne soit question de ses faits d'armes, pas un domaine qui n'échappe à sa pulsion de mort et à sa haine de la raison. Attentats, guerres, oppressions, ce qui devrait être consolation est désolation.
Toute quête légitime d'un sens de la vie se noie désormais dans le grand bain collectif de cette servitude volontaire. La religion a beau se présenter sous les masques les plus divers, elle n'en demeure pas moins un totalitarisme primitif, une entreprise fondée sur la peur, le mentir-vrai et la déshumanisation de l'Homme. Montrer que nous pouvons encore choisir de ne pas entrer dans cette longue Nuit historique et retrouver le chemin des Lumières.
Montrer qu'un monde sans religion n'est pas seulement souhaitable mais possible : tel est le pari de ce livre.

Biographie

Journaliste et essayiste, Joseph Macé-Scaron est l'auteur, notamment, de La Tentation communautaire, de Montaigne, notre nouveau philosophe et de La Panique identitaire. Président du comité éditorial de Marianne, il collabore à RTL et à de nombreuses émissions télévisuelles.