Cantique des oiseaux illustré par la peinture en Islam d'Orient - Attar Farid ud-Din, Michael Barry

Parution : 17/03/2016
Editeur : Diane de Selliers
Collection : La petite collection
ISBN : 978-2-36437-066-1
EAN13 : 9782364370661
Format : 19,5 cm x 26 cm
Nb pages : 467
Le Cantique des oiseaux, chef-d’oeuvre de poésie mystique écrit en persan à la fin du Xiv siècle, chante le voyage de milliers d’oiseaux en quête de Sîmorgh, manifestation visible du Divin. La huppe leur insuffle sagesse et courage en leur racontant des histoires puisées parmi les classiques de la littérature ou inspirées du Coran. Récit initiatique et épopée spirituelle, ce poème a nourri la créativité de nombreux artistes persans, turcs et indo-musulmans du XIVe au XVIIe siècle : les deux cent dix peintures qui illustrent cette édition en sont un témoignage inestimable.
Les commentaires iconographiques de Michael Barry éclairent le texte et les oeuvres, dévoilant leur symbolique profonde. La beauté des images est portée par la sublime traduction de Leili Anvar qui parvient par son souffle et son rythme à rendre la lecture lumineuse, vibrante et universelle, fidèle à la lettre et à l’esprit d’Attâr.

Biographie

Chaque oeuvre est accompagnée d'un commentaire de Michael Barry, professeur et chercheur en langues et civilisations musulmanes à l'université de Princeton, consultant auprès de la fondation de l'Aga Khan, éclairant la compréhension des oeuvres reproduites et du poème.