Aux citoyennes de Paris - Louise Michel

Nouveauté octobre 2016
Parution : 26/10/2016
Editeur : L'Herne
Collection : Carnets de l'Herne
ISBN : 978-2-85197-368-9
EAN13 : 9782851973689
Format : 11,5 cm x 16,5 cm
Nb pages : 63
Aujourd'hui nul homme ne peut vivre autrement que comme l'oiseau sur la branche, c'est-à-dire guetté par le chat ou le chasseur. Les Etats eux-mêmes ont l'épée de Damoclès suspendue sur leur tête : la dette les ronge et l'emprunt qui les fait vivre s'use comme le reste. Les crève-de-faim, les dents longues, sortent des bois ; ils courent les plaines, ils entrent dans les villes : la ruche, lasse d'être pillée, bourdonne en montrant l'aiguillon.
Eux qui ont tout créé, ils manquent de tout. [...] La révolte ! c'est le soulèvement des consciences, c'est l'indignation, c'est la revendication des droits violés... Qui donc se révolte sans être lésé ? Plus on aura pesé sur les misérables, plus la révolte sera terrible ; plus ceux qui gouvernent commettront de crimes, plus on verra clair enfin, et plus implacablement on fera justice... L. M.

Biographie

Louise Michel (1830-1905) : Révolutionnaire française. D'abord, institutrice, elle refusera de prêter serment à l'Empire. Venue à Paris, en 1856, elle se liera aux milieux révolutionnaires, en particulier blanquistes. Elle participera activement à la Commune de Paris. Arrêtée, elle sera condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie, où elle prendra le parti des Kanaks. De retour en France, elle multipliera les meetings en faveur de l'anarchie.
Elle a laissé des Mémoires et divers livres de souvenirs.