La colonne d'harmonie - Hervé Mestron

Nouveauté mars 2017
Parution : 07/03/2017
Editeur : Maison de vie
Collection : Les symboles maçonniques
ISBN : 978-2-35599-304-6
EAN13 : 9782355993046
Format : 12 cm x 17 cm
Nb pages : 128
Symbolique de la musique en Loge
Au cours d'une tenue rituelle, la loge maçonnique devient une oreille immense, soudain habitée d'une singulière puissance. Tout rite est une musique et la musique elle-même devient, dans le Temple, le vecteur d'un accomplissement communautaire. Elle n'est plus une émanation du monde profane mais le miroir d'une colonne invisible reliant ciel et terre, l'expression vivante d'une langue sacrée exprimant la pensée du Grand Architecte de l'Univers.
Retraçant brièvement l'histoire de la musique dans les loges maçonniques, l'auteur explicite ce que sont la Colonne d'Harmonie et la fonction de Maître d'Harmonie avant d'examiner l'héritage immense du Frère Mozart, qui a retrouvé la dimension initiatique de cette science et donné à la musique maçonnique sa véritable place.

Biographie

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Hervé Mestron joue comme altiste dans divers orchestres baroques et modernes, avant de devenir un écrivain aux multiples facettes dont les livres sont traduits en plusieurs langues. En 2012, il est l'auteur de Mozart, la mort inachevée. La Colonne d'Harmonie, est son premier essai chez MdV.