Marie Bequet de Vienne - Dominique Segalen

Parution : 01/11/2013
Editeur : Conform Edition - Les presses maçonniques
ISBN : 978-29-17075-26-5
EAN13 : 9782917075265
Format : 12 cm x 20,5 cm
Nb pages : 128
Qui était vraiment Marie Béquet de Vienne ?
Nous savons qu'elle était issue d'une famille fortunée de la haute bourgeoisie bourguignonne, qu'elle faisait partie des premières femmes Apprenties initiées par Maria Deraismes à l'origine de la création de l'Ordre International Mixte Le Droit Humain, qu'elle était l'épouse du conseiller d'Etat Léon Béquet dont elle fut veuve à l'âge de trente-sept ans, qu'elle avait créé à Paris une Société pour l'allaitement maternel et plusieurs refuges ouvroirs pour femmes enceintes dont l'un est toujours en activité.
Elle est à l'origine de la loi Strauss votée en juin 1913, relative à la protection et l'assistance obligatoire de la femme en couches.
Pour découvrir les multiples facettes de sa personnalité, suivre pas à pas la progression étonnante de ses nombreuses actions sur le terrain et même surprendre avec émotion quelques textes écrits de sa main, il a fallu remonter le temps, fouiller de nombreuses archives et replacer ces évènements dans le contexte particulier du XIXe siècle.

Biographie

Dominique Segalen est auteur, designer graphique et plasticienne. Elle est née à Alger en 1952 et a deux enfants.
Elle vit dans les Alpes Maritimes.
Après un bac Lettres et 5 ans d'études à l'EPIAR de Nice (Ecole Pilote Internationale d'Art et de Recherche), elle enseigne l'illustration pendant une dizaine d'années dans une école privée et devient graphiste en free-lance.
A publié plusieurs nouvelles et 5 romans aux Editions Luce Wilquin : Coeur oxygène, Le thé aux étoiles, Albus, Au poisson qui fume et Attends-moi sous les saules.