Les trois chemins symboliques du franc-maçon - Richard Vercauteren

Nouveauté juin 2017
Parution : 01/06/2017
Editeur : Midi - Cépaduès
ISBN : 979-10-90138-54-4
EAN13 : 9791090138544
Format : 11,5 cm x 20 cm
Nb pages : 168
Questionner le sens de la Franc-Maçonnerie interroge les chemins que va prendre le Franc-Maçon dans les méandres d'une pensée plurielle où il peut parfois ressentir un manque de repères. Acteur central de son engagement, c'est à lui de découvrir l'itinéraire qu'il aura à parcourir pour trouver cohérence et pertinence à sa quête, ceci quels que soient son Obédience, son Rite. L'auteur propose une réflexion sur ce repérage en abordant quelques symboles significatifs d'un chemin qui ressemble plus à un labyrinthe qu'à un parcours rectiligne.
La Franc-Maçonnerie offre à la fois une complexité de compréhension et des outils que constituent les symboles. Sur ce parcours pluriel, le Franc-Maçon découvre au sein du Temple l'Autre et lui-même dans une même intention : aller vers l'utopie créatrice de la Concorde Universelle.

Biographie

Richard Vercauteren a choisi de faire son parcours Maçonnique en multipliant les références Rituelles. Initié au Rite Français (Groussier), il est membre fondateur d'une Loge au Rite Français Ancien, puis d'une autre au Rite Français Moderne et enfin d'une Loge au Rite Opératif de Salomon. Au niveau des Ateliers de Perfectionnement, il est accepté dans les Ordres de Sagesse du Rite Français, mais rejoint parallèlement l'Ancienne Maçonnerie d'York, la Maçonnerie de la Marque et de l'Arche Royale.
Il est successivement Maître Maçon de la Marque, Chevalier de l'Arche Royale puis accède au degré de Nautonier. Il est titulaire d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Psychologie (Université de Nantes), d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en Sociologie (Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne), et suit un DEA de Philosophie à Nantes.