La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes - Oswald Wirth

Nouveauté mars 2017
Parution : 15/03/2017
Editeur : Complicités
Collection : Symbolon éditions
ISBN : 978-2-35120-058-2
EAN13 : 9782351200582
Format : 15 cm x 21 cm
Nb pages : 174
Sa philosophie, son objet, sa méthode, ses moyens - Tome 1, L'apprenti
Oswald Wirth (1860-1943) a été le secrétaire de Stanislas de Guaita, et dessina en collaboration avec lui un Tarot édité aujourd'hui sous le nom de Tarot de Wirth. Ce Tarot est expliqué et commenté dans son ouvrage, Le Tarot des imagiers du Moyen Age, devenu un classique. La Franc-Maçonnerie est appelée à refaire le monde. La tâche n'est pas au-dessus de ses forces à la condition qu'elle devienne ce qu'elle doit être.
En vous initiant à ses mystères, la F. M. vous convie à devenir des hommes d'élite, des sages ou des penseurs, élevés au-dessus de la masse des êtres qui ne pensent pas. Ne pas penser, c'est consentir à être dominé, conduit, dirigé et traité trop souvent en bête de somme. C'est par ses facultés intellectuelles que l'homme se distingue de la brute. La pensée le rend libre : elle lui donne l'empire du monde.
Penser, c'est régner. Mais le penseur a toujours été un être d'exception. Jadis, lorsque l'homme a eu le loisir de se livrer au recueillement, il s'est perdu dans le rêve ; de nos jours, il tombe dans un excès contraire. La lutte pour la vie l'absorbe, au point qu'il ne lui reste aucun temps pour méditer avec calme et cultiver l'Art suprême de la Pensée. Or cet Art appelé le Grand Art, l'Art Royal ou Art par excellence, il appartient à la F.M. de le faire revivre parmi nous.