La franc-maçonnerie à la lumière du Verbe - Jean-François Var

Parution : 01/04/2013
Editeur : Dervy
Collection : Bibliothèque Franc-Maçonnerie
ISBN : 978-2-84454-968-6
EAN13 : 9782844549686
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 274
Le Régime Ecossais Rectifié
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il existe de par le monde de nombreuses formes de maçonneries chrétiennes qui exigent de leurs membres de confesser la foi trinitaire. Mais parmi elles, la maçonnerie du Régime Ecossais Rectifié est originale, et même unique. Elle l'est parce qu'elle, et elle seule. possède une doctrine, laquelle est une forme de philosophie religieuse, et que cette philosophie religieuse est chrétienne.
Elle dispense un enseignement sur la nature de l'homme, son origine, sa destinée et ses rapports avec l'univers qui l'environne et avec le Verbe, créateur voilé sous l'expression de "Grand Architecte de l'Univers". Cet enseignement est non seulement théorique, mais il débouche surtout sur une pratique initiatique. C'est la raison pour laquelle le Régime Ecossais Rectifié est intrinsèquement chrétien ; chez lui, le caractère chrétien n'est pas la rémanence d'un passé obsolète ni le produit d'une convention sociale, il est vivant et signifiant.
C'est sous cet angle que l'auteur, dans les douze conférences qui composent l'ouvrage, fait l'exégèse de thèmes fondateurs de la franc-maçonnerie de tradition chrétienne. Sa triple qualité d'homme d'Eglise, d'enseignant dans un institut de théologie et de franc-maçon rectifié lui permet d'apporter des éclairages inusités et originaux. ainsi que le souligne José Antonio Ferrer Benimeli dans sa préface.
Les thèses ainsi exposées sont le fruit de plus de trente années d'expérience et de méditations personnelles. Qu'on y adhère ou non, elles devraient stimuler les réflexions des lecteurs et les amener a se poser t leur tour des questions, ce qui est le propre de la démarche maçonnique.

Biographie

Jean-François Var, ancien élève de l'Ecole normale supérieure. ancien haut fonctionnaire, est prêtre orthodoxe et enseigne dans un institut de théologie orthodoxe. Il a consacré plus de quatre-vingts articles et conférences à la maçonnerie chrétienne, en particulier rectifiée, ainsi qu'au martinisme.