Penser la Franc-Maçonnerie du 21e siècle - Alain de Keghel, Philippe Liénard

Nouveauté mai 2020
Parution : 26/05/2020
Editeur : ECE-D
ISBN : 978-2-37939-015-9
EAN13 : 9782379390159
Format : 14 cm x 21 cm
Nb pages : 220
L'Ordre maçonnique est-il menacé?
La Franc-Maçonnerie est riche de valeurs historiques. André Malraux a écrit le 2P siècle sera spirituel ou ne sera pas. Vu ses mouvances sociétales ou baignées de solidarité, est-ce applicable à la Franc-Maçonnerie ? Telle que conçue au début du dix-huitième siècle, pour une part héritière du passé, des ancestrales sagesses, et pour une autre part, porteuse d'un projet, ayant pour socle la solidarité, la liberté de pensée, la vertu au sens large et noble, elle s'est métamorphosée, diversifiée, et même divisée.
Structurée sur un modèle non démocratique et élitiste, elle a évolué vers la méritocratie et ouvert ses portes à des catégories sociales plus larges. D'aucuns l'assimilent pourtant à la puissance et au pouvoir. On la décrie, ou on lui prête les plus belles valeurs. Aujourd'hui, souffrirait-elle, et de quoi ? Les divers niveaux des structures maçonniques de tous Grades vivent une évolution, laquelle ? La Franc-Maçonnerie "mondiale" interpelle.
Le sens de la liberté, de l'égalité et de la fraternité questionne, comme le concept de "Dieu" ; les femmes et les hommes en Franc-Maçonnerie lisent des partitions de même essence mais d'interprétation "libre". Faut-il repenser l'Ordre maçonnique du 21e siècle ? Faut-il penser aussi que l'Ordre, trois siècles après son émergence, loin de se distinguer par son ambition de faire surgir le Cosmos à partir du Chaos, serait désormais menacé par son contraire en son sein même ? Peut-il se survivre ? Les deux auteurs, nourris d'une longue expérience, dialoguent sur ce thème.
Ils suggèrent la place que les Francs-Maçons du vingt-et-unième siècle devraient rechercher pour un Ordre dont chacun a vocation à travailler à l'amélioration de la condition humaine et de ce qu'il est De quel Ordre maçonnique parler aujourd'hui dans un monde en pleine mutation dont les ressorts peinent à répondre aux bouleversements de toutes natures ? Annexes (Tableau mondial de la Franc-Maçonnerie, chants maçonniques...)

Biographie

Alain de Keghel est diplomate et Philippe Liénard juriste. L'un est passionné de politique et l'autre d'Histoire. Les deux ne sont pas étrangers à la diplomatie, le premier ayant été en poste pour la France aux USA, le second se rapprochant de l'ONU ; les deux ont une vision internationale ou supranationale de la Franc-Maçonnerie au-delà des structures locales, les deux ont gravi les Grades gérés par leurs Suprêmes Conseils respectifs, le premier ayant été Grand Commandeur au Grand Orient de France, le second, membre de la Grande Loge de Belgique, suit un parcours d'envergure autre ; les deux ont a leur actif nombre de conférences, d'ouvrages ou articles.
Les deux sont optimistes et réalistes au sujet de l'Ordre maçonnique.