L'abeille et le Franc-Maçon - Lucien Millo, Patrick Charles Berard

Parution : 18/11/2019
Editeur : Liberfaber
ISBN : 978-2-36580-303-8
EAN13 : 9782365803038
Format: 15 cm x 21 cm
Nb pages : 262
Une sagesse commune dans un monde partagé.
Les deux auteurs sont des dignitaires de la Grande Loge Nationale Française puisque l'un, Patrick Charles Berard, est Grand Maître Provincial de la Grande Loge Provinciale Alpes Méditerranée et l'autre son Assistant, Lucien Millo, par ailleurs auteur maçonnique reconnu du R. E. A. A. Dans cet ouvrage à quatre mains, les auteurs proposent au lecteur de se laisser porter par une approche initiatique originale de l'abeille, travailleuse, vivant en collectivité, adoptant un comportement social ordonné et produisant le miel, aliment complexe et sacré.
Sensibilisé par les caractères et comportements de cet insecte plurimillénaire, ils ont décidé d'unir leur plume pour y consacrer un ouvrage destiné à mettre en lumière les intrications les plus évidentes de cet animal avec la collectivité maçonnique et son véhicule originel qu'est le symbolisme. Chacun, fort de l'expérience acquise durant de nombreuses années sur les colonnes de nombreuses Loges maçonniques, a décidé d'allier sa compétence à celle de l'autre pour aborder ce sujet hautement symbolique et parfaitement méconnu du plus grand nombre.
Les auteurs rendent ainsi à l'abeille un hommage légitime et sa juste place dans le foisonnement d'allégories, de mythes et de symboles dont la Franc-Maçonnerie est devenue le conservatoire en même temps que le creuset, tous fondus en un patrimoine désormais devenu commun.