Le Monde inconnu d'Hergé - Bertrand Portevin

Parution : 03/09/2008
Editeur : Dervy
ISBN : 978-2-84454-536-7
EAN13 : 9782844545367
Format : 11 cm x 18 cm
Nb pages : 350
En lisant les albums de Tintin, qui ne s'est pas interrogé sur la personnalité d'Hergé ? Chercheur imprégné d'un ardent désir d'aider la jeunesse, il a réussi à inculquer à plusieurs générations, une nouvelle mythologie cosmopolite et universelle.
A la parution de Vol 714 pour Sydney, tous les commentateurs d'Hergé avaient remarqué qu'il se dégageait une impression nouvelle, sans pour autant pouvoir la définir. Pour Bertrand Portevin, passionné de l'œuvre d'Hergé, cet album est l'un des plus aboutis. Quoi de plus évident, les lecteurs étaient devenus adultes et initiés malgré eux, Hergé pouvait désormais dévoiler au grand jour la profondeur des caractères de ses héros.
Au travers de ce livre, en forme de voyage initiatique, il se donne pour défi de reproduire ses découvertes dans le dessin comme l'on fait auparavant ses maîtres dans des textes cryptés, des poèmes, des gravures ou des peintures. Bertrand Portevin apporte mille et un arguments, autant de révélations sur la façon dont il crypta ses albums, comment il exploite " la langue des oiseaux ", utilisée dans les textes d'alchimie, la kabbale ou les mythologies, dont il était féru.
Le décryptage des dessins d'Hergé est un trésor inestimable en même temps qu'une quête joviale pour les jeunes de 7 à 77 ans en mal de Sagesse.