Le Portier du Temple - Visages secrets de Janus, Dieu duel - Françoise Leclercq Bolle de Bal

Parution : 01/09/1999
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.64.X
EAN13 : 9782905319647
Format : 15 cm x 23 cm
Nb pages : 168
Pourquoi s'intéresser à Janus, divinité romaine au double visage ?
Dieu des portes et des passages, il est aussi l'introducteur, celui qui préside aux commencements et aux initiations. Il ouvre l'année, janvier (mois de janus) lui est consacré. Voilà pour la figure romaine.
Mais il est aussi symboliquement porteur de multiples références à l'expérience maçonnique et à la réflexion philosophique. Ne serait-il pas le gardien des arcanes ? Car ce sont les portes qui enferment les secrets et en s'ouvrant les libèrent, les dévoilent.
L'image duelle de Janus fait surgir des thèmes binaires tels ceux du nomade et du sédentaire, du miroir et du double, des deux Saint-Jean (l'Evangeliste et le Baptiste) et de leurs fêtes solsticiales.
Janus, portier du temple ouvre et ferme les battants, laissant passage aux réflexions vagabondes... celles de l'auteur mais aussi celles des lecteurs intrigués par ces visages jumeaux et mystérieux.

Biographie
Françoise Leclercq Bolle de Bal est licencié en histoire de l'art et archéologie de l'Université libre de Bruxelles.
Après avoir réalisé des sénarios pour la télévision, pour des montages audio-visuels et pour des albums illustrés, elle a collaborée à l'iconographie de plusieurs livres d'art.
Actuellement son champ de réflexion privilégié se situe dans l'arrière pays des images symboliques et leurs rapports secrets avec notre imaginaire.