BA BA Cosmogonies - Roger Parisot

Parution: 03/04/2000
Editeur : PARDES
ISBN : 2-86714-210-5
EAN13 : 9782867142109
Format : 14 cm x 21 cm
Nb pages : 130
Les cosmogonies sont des récits mythiques qui traitent de la création du monde, qui expliquent pourquoi et qui racontent comment sont apparus le Ciel et la Terre, le Soleil et la Lune, les Montagnes et les Océans, les Animaux et les Hommes, qui disent ce que firent les Dieux au commencement pour qu'existent les choses visibles.
Ces récits sont nombreux et divers, selon qu'a s'agit de création ,ex nihilo, de création par la parole, de mise en forme cosmique d'un chaos originel, de l'œuvre d'un démiurge, qui peut être potier, tisserand, forgeron ou charpentier. Et selon que leur symbolisme est celui de l'œuf du Monde, ou celui du ,Géant dépecé, celui des nombres ou celui des quatre éléments. On trouvera dans ce BA-BA des cosmogonies des exemples de ces différentes cosmogonies, qu'on s'est efforcé de mettre en ordre, et de rendre les plus intelligibles possible.
Mais surtout, on a cherché à ramener la diversité de celles-ci à l'unité, en montrant quel schéma traditionnel, primordial et universel sous-tend leurs formulations symboliques. Enfin, pour être aussi complet que possible, ce livre traite de la fin du monde, par le feu du ciel ou l'eau du déluge, fin qui concerne directement les cosmogonies, puisque, traditionnellement, la fin du monde est toujours le commencement d'un nouveau monde.