La Pomme - Guy Ducourthial

Parution : 01/10/1996
Editeur : PARDES
ISBN : 2-86714-149-4
EAN13 : 9782867141492
Format : 24 cm
Nb pages : 128
La pomme est l´un des fruits les plus consommés au monde et, sans doute, aussi, l´un de ceux dont l´image est la plus chargée de sens. Sa puissance évocatrice s´est extrêmement enrichie au fil des siècles. Sa seule vue peut aujourd´hui suggérer spontanément des symboles totalement différents, voire contradictoires.
Ainsi, par exemple, dans les pays de tradition chrétienne, la pomme a été identifiée, à tort, au fruit défendu de l´Arbre de la Connaissance, elle apparaîtra comme le symbole de la désobéissance et du péché originel. Au contraire, pour certains peintres italiens de la Renaissance, elle suggérera, lorsqu´elle est placée dans la main de l´Enfant jésus, l´idée que le Christ est le Rédempteur venu racheter la faute d´Adam et apporter le salut aux hommes.
La pomme rappellera le jugement de Pâris et la beauté d´Aphrodite. Devenue symbole de l´amour, elle sera adoptée comme telle par de nombreuses traditions populaires.
Elle évoquera encore le Jardin des Hespérides, la fée Morgane en son île d´Avallon, le savant Newton ou l´adresse de Guillaume Tell.