Art, Gnose et Alchimie - Jean Biès

Parution : 01/11/1987
Editeur : LE COURRIER DU LIVRE
ISBN : 2-7029-0177-8
EAN13 : 9782702901779
Format : 15,5 cm x 21,5 cm
Nb pages : 208
Le monde a soif de ce qui lui a été enlevé : la beauté, la saveur spirituelle, le sens du sacré. Les réponses aux « grandes questions » ont été oubliées ou trahies par le rationalisme réducteur. L'unique solution susceptible de dépasser une crise contemporaine d'une fin de cycle réside dans la remontée aux Sources de vie. Parmi ces Sources, l'Art, imitation de l'activité divine, la Gnose, expression de l'ésotérisme universel, l'Alchimie, connaissance et transformation de soi.
Jean Biès étudie d'abord les aspects ésotériques de l'Art, préfiguration de la vie spirituelle. Le véritable artiste est celui qui relie le monde manifesté à ses archétypes, et en révèle l'essence.
La seconde partie de l'ouvrage pose les principes d'une « Pédagogie de l'Esprit ». Celle-ci doit se soucier de la totalité de l'ètre humain et de son épanouissement.
L'auteur étudie ensuite la nature, la fonction et les modalités d'enseignement du Maître spirituel.
La «psychologie des profondeurs» peut aider à voir clair en soi, a mettre les choses à leur place par la pratique du Rectificando alchimique et de l'examen des rêves.
À l'aide de ces trois voies, Jean Biès nous invite à rejoindre le centre mystérieux de l'Être. C'est par là que les hommes d'aujourd'hui parviendront à redonner un sens à leur vie.