La Voie du désir - Jean-François Froger

Ouvrage indisponible
Parution : 25/09/2000
Editeur : Desiris
ISBN : 978-2-907653-41-1
EAN13 : 9782907653411
Nb pages : 247
La voie du désir selon le mythe d'Eros et Psyché est le cinquième ouvrage de Jean-François FROGER.
L'ouvrage aborde un ancien mythe grec qui traite, à travers le style d'un conte, du problème du désir (Cupidon-Eros) et de l'âme (Psyché). Le conte nous est parvenu par la tradition romanesque d'Apulée, auteur latin du Iie siècle. Pour étudier avec précision les images du mythe, véhiculées par le conte, il fallait disposer d'une traduction nouvelle, dont le souci ne fût pas d'abord littéraire mais sémiotique, c'est pourquoi on s'appuie ici sur la traduction de Bernard VERTEN qui y a apporté toute l'érudition et la précision nécessaires.
Le conte de Psyché et Eros est tiré du livre des "Métamorphoses ou l'Ane d'or" d'Apulée, il est digne d'entrer dans la bibliothèque de Sagesse de l'humanité.
Il traite de l'éveil de la vie psychique profonde à l'amour de l'Amour, au désir du Désir, " Qu'est-ce donc que cette Psyché capable de boire l'ambroisie qui la fera devenir immortelle? Qu'est-ce que ce Désir, enfant de Vénus-Aphrodite, qui engendre avec Psyché une fille que nous nommons Volupté ?"
Le chemin de l'éveil passe par des "noces funèbres" par le feu de la jalouise des soeurs de Psyché, par la jalousie divine de Vénus et par une série d'épreuves... L'interprétation de toutes ces figures est une introduction au travail intérieur qui conduit de la beauté à l'amour.
La voie du désir est aussi la voie de la métamorphose de la beauté visible en la réalité qu'elle symbolise