Les symboles Catholiques - Robert Le Gall

Parution : 28/09/1999
Editeur : Assouline
ISBN : 2-84323-143-4
EAN13 : 9782843231438
Format : 17 cm x 22 cm
Nb pages : 128
Depuis vingt siècles l'Eglise catholique est fidèle au Christ.
A l'approche de l'an 2000, qui marque un retour important vers le spirituel, cet ouvrage est une invitation à découvrir ou à mieux comprendre cette religion à la racine de notre culture occidentale. Comme ceux du christianisme en général, les symboles catholiques sont à la fois humains et divins, matière et esprit, puisque c'est l'incarnation du Verbe de Dieu qui les fonde. Ce mystère qui unit l'homme à Dieu est l'événement majeur qui donne au symbole une portée infinie.
Ce livre s'attache à présenter l'Eglise catholique à partir des symboles qui la caractérisent : les personnes d'abord, puisqu'elles sont au cœur du mystère, puis les sacrements, les chants, les gestes, les vêtements, ainsi que les objets sacrés et le calendrier liturgique qui explique le sens et l'origine des principales fêtes. En 1963, à l'âge de dix-sept ans, le père.

Biographie

DOM ROBERT LE GALL débute sa formation monastique à l'abbaye Sainte-Anne de Kergonan.
Entre 1970 et 1974, il entreprend des études théologiques à l'abbaye de Solesmes, au terme desquelles il est ordonné prêtre. Il fera ensuite sa maîtrise en théologie à Fribourg, en Suisse. A son retour, en 1977, il est nommé prieur, second de l'abbé, ainsi qu'hôtelier de Sainte-Anne. En 1983, il est élu abbé de Kergonan. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, principalement sur le thème de la liturgie, dont deux trilogies, ainsi que le Dictionnaire de liturgie, La Messe au fil de ses rites, et, plus récemment, L'Esprit de saint Benoît pour tous. Né en 1959 à Paris, où il réside, LAZIZ HAMANI a commencé la photo à l'âge de douze ans.
Outre sels fréquentes parutions dans les magazines et la publicité, il mène une recherche personnelle qui l'a conduit à réaliser plusieurs expositions en France et en Italie depuis 1976. Il a réalisé les photos de plusieurs livres d'art parus aux Editions Assouline, notamment Le Trésor de Saint-Denis (1995), Panama, chapeau de légende (1995), Kabylie, le village de mon père (1999), dont il est également l'auteur, ainsi que celles des livres de la collection "Symboles des religions".